Qui suis-je ?

Pour en savoir plus sur Emilie Vautrin, fondatrice d’EVAUNAT – Eco-interprète.

D’une longue formation théorique en biologie…

Entrée à l’université Lyon 1, en DEUG Sciences de la Vie, j’en suis ressortie 8 ans plus tard avec comme diplôme un doctorat en Biologie Evolutive. Les notions d’écosystèmes, de communautés, de diversité biologique et d’interactions entre espèces ont jalonné mon cursus universitaire.

Ces années de faculté m’ont également permis de découvrir et pratiquer l’enseignement universitaire, d’abord en tant que vacataire puis en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER).

… à l’éducation non formelle et l’éducation populaire…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit lac de Prespa, Grèce

Janvier 2009 : direction la Grèce pour un Service Volontaire Européen (SVE) au sein de l’association du Triangle Culturel de Prespa (CTP) dans la rurale et isolée région de Prespa. Je me suis principalement impliquée dans le développement de projets de soutien aux jeunes : tenue et animation d’un cyber-café, organisation d’événements ponctuels, mise en place de formations informatiques et développement de collaborations avec des acteurs locaux (centre de jeunesse, organisations locales, professeurs du collège).

De retour en France, la porte des Petits Débrouillards à Lyon s’ouvre et je suis embauchée comme animatrice scientifique vacataire. Pendant plusieurs mois, j’anime des temps périscolaires dans les écoles primaires du Grand Lyon sur les thèmes des 5 sens, de l’eau, de l’air, des énergies. Je découvre une nouvelle manière de transmettre des savoirs. En plus d’animations grand public lors d’événementiels, j’ai l’occasion de participer à la réalisation d’une exposition : « Mes ressources ? En Europe et chez moi ! ».

L’éducation populaire, l’apprentissage tout au long de la vie, ne pas formater mais éveiller les consciences, voilà un domaine et des valeurs en accord avec mes convictions.

Pour aboutir à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

En septembre 2010, j’intègre la promotion 22 de la formation éco-interprète. Cette formation pilotée par l’URCPIE de Franche-Comté me permet de découvrir les différentes facettes d’un « chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement – éco-interprète ».

Au sein de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, à Muttersholtz, je fais mes premiers pas dans le métier en menant à bien les missions suivantes:

  • Etude d’interprétation pour la mise en place d’un sentier pieds nus / sentier sensoriel
  • Réalisation d’un panneau d’interprétation sur la carrière du Grasberg
  • Conception et animation d’un programme pédagogique sur les milieux humides.
P1020605
Pygargues à tête blanche, parc provincial Goldstream, BC, Canada

Puis je quitte à nouveau la France, pour m’ouvrir à l’éducation à l’environnement outre-Atlantique, au Canada en Colombie britannique. Là, j’ai l’opportunité d’exercer comme naturaliste/éco-interprète au parc provincial Goldstream et comme éducatrice à l’environnement à l’école Victor Brodeur de Victoria et au sein de l’Association de Colombie Britannique pour les Energies Renouvelables (BCSEA):

  • Conception et réalisation de nombreuses animations en français et en anglais sur des thématiques telles que le réchauffement climatique, les arbres, les saumons, l’ethnobotanique…
  • Création d’outils pédagogiques
  • Conception et animation d’un programme pédagogique sur les Premières Nations
  • Développement d’un nouvel outil d’interprétation: « Goldstream Family Bag ».

Après cette belle expérience canadienne, il est temps pour moi de m’engager dans l’éducation à l’environnement en France, d’abord à la Maison de la Nature du Sundgau et au Grand Parc Miribel Jonage en tant qu’éducatrice nature / environnement, puis maintenant au sein d’EVAUNAT comme éco-interprète indépendante.

Parallèlement à mon activité d’entrepreneure, j’ai été enseignante formatrice en « valorisation et animation des territoires » au cours Diderot de Lyon. J’ai formé durant 2 années les BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) à l’animation EEDD et à l’interprétation du patrimoine.

IMG_20210124_142618Maintenant, je suis installée dans les Alpes de Haute Provence, dans le petit village de Clamensane. Ce changement de vie dans cette magnifique région m’a permis de croiser le chemin de l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Terres de Provence et sa dynamique équipe. J’y ai travaillé pendant 5 ans en tant que chargée de mission ingénierie touristique.

Désormais je me consacre à temps plein aux projets d’émerveillement à la nature et à la valorisation des territoires au sein d’EVAUNAT-éco-interprète.

Parce qu’éduquer à l’environnement, c’est aussi favoriser le développement d’un esprit critique, d’une pensée libre, c’est repenser notre rapport à l’autre et au monde, je ne peux que continuer à cheminer, en quête de belles rencontres et opportunités…